Notre dictionnaire la bourse.

Veuillez cliquer sur le mot pour avoir la definition et l'explication!


FLOTTANT

Le FLOTTANT, plus exactement le capital flottant d'une entreprise est la partie du capital qui est détenue par le public, et qui est susceptible d'être négociée à tout moment en bourse. Le capital flottant est donc différent de la capitalisation boursière qui elle, représente la valeur globale de l'entreprise. Le flottant est traditionnellement exprimé en pourcentage du capital total de l'entreprise mais il peut également être exprimé en valeur. Comme exemple le capital social de la banque SIB CI est de 10 milliards FCFA composé de 50 000 000 d'actions. La SIB ayant cédé 10 000 000 d'actions au public de la BRVM, nous pouvons affirmer que la SIB a désormais un flottant de 20% . Plus concrètement, il existe 10 000 000 actions SIB CI disponibles sur le marché de la BRVM susceptibles d'être échangés entre les investisseurs de la BRVM. Les 40 000 000 actions restantes qui font pas partie du flottant appartiennent aux autres actionnaires de la SIB qui ne sont pas à la BRVM. Plus le flottant d'une société est élevé, plus le titre est liquide.


CASH FLOW

Le CASH FLOW ou flux de trésorerie est la différence entre toutes les entrées de trésorerie ( cash inflow ) et toutes les sorties de trésorerie (cash outflow ) d'une entreprise à un moment donné. En d'autres termes, c'est de l'argent liquide qui reste dans l'entreprise en déduisant toutes les charges réellement décaissées : il comprend le bénéfice et la dotation aux amortissements et aux provisions. Le cash flow s'apparente souvent à la notion de capacité d'autofinancement d'une entreprise. Le cash flow évalue la capacité de l'entreprise à assumer ses besoins de financement. Le cash flow est un bon moyen d'appréhender la solvabilité et la pérennité d'une entreprise. Pour le calculer on peut procéder de la manière suivante : CASH FLOW = SOMME DE TOUS LES PRODUITS ENCAISSABLES - SOMME DE TOUTES LES CHARGES DÉCAISSABLES.


CAPITALISATION BOURSIÈRE

LA CAPITALISATION BOURSIÈRE d'une société représente la valeur marchande de cette société. En d'autres termes c'est la somme d'argent qu'un investisseur devrait débourser pour acquérir 100 % des actions de cette société. C'est la valeur que le marché de la bourse donne à la société. La capitalisation boursière se calcule en multipliant le nombre total d'actions par le cours de l'action en bourse. Comme exemple, à la date du 11 Février 2020, le titre SICABLE CI était côté à 645 FCFA. LE nombre total d'actions constituant le capital de SICABLE étant de 5 920 000 actions, sa CAPITALISATION BOURSIÈRE est donc de : 5920000 × 645 = 3 818 400 000 FCFA. La CAPITALISATION BOURSIÈRE est variable étant donné qu'elle est liée au cours de l'action qui est à son tour très variable. En 2017 la capitalisation boursière de SICABLE était d'environ 10 milliards. Aujourd'hui, en 2020, cette même société a une capitalisation boursière d'environ 3,8 milliards. Cela est dû au cours de l'action SICABLE qui a fortement baissé. Il faut aussi distinguer la capitalisation boursière de la CAPITALISATION FLOTTANTE. La capitalisation flottante correspond au capital échangeable en bourse. Dans le cas de la SICABLE, le nombre de titres admis en bourse est de 2 882 800 actions, alors la capitalisation flottante de SICABLE est: 2882800 × 645 =1 859 406 000 FCFA.

Monter